Notre histoire

13 ANS DEJA

Née d’une volonté politique intercommunale regroupant les communes de Sausheim, Habsheim, Rixheim, Baldersheim, Battenheim et Dietwiller, l’association « L’île aux Copains » a vu le jour le 29 avril 2003.

En créant la Communauté de Communes de l’Ill Napoléon (CCIN), devenue aujourd'hui le Syndicat de Communes de l'Ill Napoléon, les responsables politiques ont ainsi étendus leurs compétences dans le secteur de l’action sociale et plus particulièrement dans le domaine des accueils de loisirs périscolaires et vacances.
Cette compétence nous a été confiée par le moyen d’un « Marché public de services récréatifs ».

Le principal objectif fixé par ce marché est de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour améliorer la qualité des différents accueils proposés : accueils périscolaires, accueils collectifs de mineurs (mercredis et vacances scolaires), les séjours…

Bien que l’association soit sans but lucratif et régie par le droit local, elle se propose de :

  • Réunir toutes les personnes, parents, enseignants, associations locales et organismes publics ou privés, désirant participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions éducatives et de loisirs au profit des enfants ;
  • De concevoir et de réaliser avec le concours d’un personnel qualifié diverses actions de type sociaux éducatives (sportives, culturelles, artistiques…) ;
  • De proposer des actions éducatives et civiques ;
  • De permettre des découvertes touristiques régionales.

Le personnel s’attachera quand à lui, à mettre tous les moyens en œuvre pour que l’enfant ou le jeune accueilli :

  • se sociabilise,
  • se développe de manière autonome, dans le respect des besoins et des caractéristiques de tout un chacun,
  • soit tolérant, solidaire tout en reconnaissant la mixité et la diversité,
  • apprenne à cohabiter avec des enfants différents, atteint de trouble de la santé ou d’un handicap,
  • développe son esprit critique en faisant ses propres choix.

Pour une réussite optimum, il est nécessaire pour les responsables de l’association :

  • de mettre en place des locaux salubres et du matériel adapté,
  • d'établir un programme financier (budget),
  • d'entreprendre toutes les démarches nécessaires pour l’obtention des crédits (relevés des statistiques de fréquentation, présentation d’un budget prévisionnel cohérent…),
  • d'établir une gestion rigoureuse des ressources et du personnel.

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